Pour faire suite à notre moment convivial du 9 octobre où nous avons reçu tous les principaux de collèges, vous trouverez ci-après notre programme d’informations à destination des collèges de secteurs. J’attire votre attention sur nos deux nouveaux projets, « Technilab » et « stage de découverte » qui vous sont proposés.
Les dates importantes :
- Jeudi 12 décembre 2024 : Accueil Segpa-Ulis – Visite des ateliers sur la 1/2 journée
- Début décembre 2024 : Démarrage du projet Technilab avec 6 classes de 3ème pour 6 collèges volontaires
- Mardi 28 janvier 2025 : Information « métiers » délocalisée dans une entreprise et destinée aux professeurs principaux des divisions de 3ème et PSY-EN
- Du 13 janvier 2025 au 11 avril 2025 : Accueil des élèves de Segpa/Ulis en mini-stage (ouverture de la plateforme le 9 décembre 2024)
- Janvier et février 2025 : Comme tous les ans, nous souhaitons nous déplacer dans les collèges pour présenter à tous les collégiens de 3ème, les métiers dont les formations sont présentes au lycée Mandela.
- Entre janvier et Février : stages de découverte. Nous vous proposons d’accompagner 10 collégiens d’un collège volontaire sur leur semaine de découverte.
- Du lundi 20 janvier au vendredi 14 février 2025 : Accueil des élèves de 3ème engagés dans l’action Technilab.
- Du lundi 10 mars au vendredi 18 avril 2025 : Accueil des élèves de 3ème intéressés par une ou plusieurs formations en mini-stage (ouverture de la plateforme le 03 février)
- Vendredi 21 mars et samedi 22 mars 2025 : journées « Portes Ouvertes » proposées aux parents et élèves. Le vendredi est réservé aux visites de collégiens que nous pourrons le cas échéant, venir les chercher dans vos établissements.
Le détail de quelques actions :
1. Projet Technilab
Ce projet, en lien avec le campus des métiers et des qualifications MSI a pour objectifs :
- de sensibiliser les élèves à la gestion des déchets plastiques
- d’impliquer les élèves dans une action concrète écoresponsable
- de montrer une démarche durable
- de faire découvrir aux élèves, les métiers de la plasturgie
Ce projet est présenté dans cette vidéo :
Les différentes étapes
- Première rencontre avec les élèves de 3ème :
- Des élèves de notre filière plasturgie se déplaceront dans les collèges pour rencontrer les élèves de 3ème qui souhaitent participer à ce projet.
- Lors de cette rencontre, nos élèves auront pour mission de sensibiliser les collégiens aux enjeux de la pollution plastique. Ils expliqueront pourquoi il est essentiel de bien gérer ces déchets et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’environnement s’ils ne sont pas recyclés.
- Installation de bacs de collecte dans les collèges :
- À la suite de cette rencontre, nos élèves déposeront des bacs de collecte dans différents endroits des collèges. Ces bacs seront placés dans des lieux stratégiques comme les couloirs, les salles de classe, ou encore le CDI.
- Les bacs serviront à collecter les déchets plastiques utilisés dans les écoles, tels que des stylos usagés ou autres objets en plastique.
- Récupération des plastiques collectés et visite du lycée :
- Un mois après la mise en place des bacs, nos élèves retourneront dans les collèges pour récupérer les déchets plastiques qui ont été collectés.
- Ensuite, les collégiens seront invités à venir visiter notre lycée. Lors de cette visite, ils pourront assister au processus de recyclage des plastiques qu’ils ont eux-mêmes collectés.
- Ils apprendront comment ces plastiques sont triés, broyés et transformés sur nos machines de plasturgie.
- Transformation des plastiques en règles scolaires :
- Une fois les plastiques recyclés, ceux-ci seront transformés en objets utiles, comme des règles scolaires.
- Ces règles seront ensuite redistribuées aux collégiens. Cela leur permettra de voir concrètement comment leurs actions ont contribué à donner une seconde vie à des plastiques.
2. Réception des Professeurs principaux et Psy-EN
Pour cette action à destination de professeurs principaux et Psy-EN , nous vous proposons de faire découvrir cette année les métiers de la restauration et de l‘Hygiène Propreté dans les hôtels de luxe et palaces (coloration de diplôme) à travers des visites d’entreprise, des ateliers et des échanges avec les professionnels et dont voici le programme de la matinée :
Mardi 28 janvier 2025
8h00-13h00
- à 8h00 : accueil des participants
- de 8h15 à 10h15 : visite d’une structure de type Hôtel et Palace et découverte des métiers de la propreté présents dans ce type d’entreprise : entretien des locaux, …
- de 10h15 à 12h15 : sensibilisation au métier de « Serveur et Restauration » par des ateliers « vin et fromage » animés par nos enseignants. Échanges avec des restaurateurs et la branche professionnelle pour préciser les avantages, contraintes et attendus de la profession.
- vers 12h15 : apéritif dînatoire préparé et servi par nos élèves.
Au nom de l’ensemble de la communauté du lycée Mandela qui se mobilise à cette occasion, j’ai
2. Information dans les collèges
L’objectif est d’informer tous vos élèves de 3ème, des formations dispensées au lycée Mandela avec une entrée « métiers ». Cette approche permettra de sensibiliser également les élèves pressentis pour une orientation en voie générale ou technologique, au monde de l’industrie. Monsieur Janosh, proviseur adjoint prendra contact très prochainement avec vous ou votre adjoint pour organiser ces interventions.
3. Stage de découverte
Pendant l’année scolaire, vos élèves de 3ème doivent réaliser une étape de découverte. Ce stage est une opportunité pour eux de découvrir le monde professionnel et de se familiariser avec différents métiers. En collaboration avec le campus des métiers et des qualifications MSI, nous vous proposons d’accueillir et d’accompagner 10 élèves de 3ème pendant une semaine complète. Voici comment cette semaine se déroulera :
- Les deux premiers jours : découverte des métiers au sein du lycée
Pendant ces journées, ils découvriront plusieurs métiers liés à l’industrie et à l’hôtellerie. Ils pourront explorer des domaines comme la maintenance, l’électricité, la plasturgie, ainsi que les métiers de l’hôtellerie-restauration. Cela leur permettra de se faire une idée précise des compétences nécessaires et des activités associées à ces métiers.
- Jour 3 & Jour 4 : Immersion en entreprise
Les deux jours suivants seront consacrés à l’immersion des élèves dans deux entreprises distinctes, que nous aurons préalablement sélectionnées. L’objectif est de plonger les élèves dans des environnements professionnels réels :
- Observer le fonctionnement des entreprises
- Interagir avec des professionnels
- Dernier jour : synthèse et présentation au lycée
Le dernier jour se déroulera à nouveau dans notre lycée. Cette journée sera dédiée à la réflexion et à la restitution des apprentissages de la semaine :
- Rédaction d’un rapport de stage
- Présentation orale
Ainsi, chaque journée du programme est conçue pour offrir une expérience progressive et enrichissante, combinée, immersion pratique, et réflexion personnelle.
Pour les collèges qui seraient intéressés, merci de me le faire savoir pour le 1er décembre en précisant vos dates de stages.
3. Mini-stages
Comme les années passées, nous utilisons la plate-forme « ‘Mini-stage » pour l’inscription de vos élèves volontaires :
- pour les élèves de Segpa/Ulis : du 13 janvier au 11 avril avec une ouverture de la plateforme le 9 décembre
- pour les élèves de 3ème : du 10 mars au 28 avril avec une ouverture de la plateforme le 03 février