Ces deux derniers jours, le lycée a clairement pris une autre dimension avec les temps forts des dispositifs MAP et P-TECH. Des échanges concrets, de l’ambition, du lien entre l’école et l’entreprise… exactement ce qu’on aime voir.
🔧 Jeudi 4 décembre les Terminales Maintenance ont lancé leur dernière année de mentorat MAP, entourés des entreprises qui les suivent depuis la seconde.
Au menu :
- Des ateliers de maintenance en conditions réelles, avec élèves, enseignants et professionnels
- Des simulations d’entretiens menées par des responsables RH
- Et un moment convivial au restaurant d’application pour remercier les mentors pour leur engagement sans faille
Trois années de travail, de progrès et de confiance… ça se célèbre !
Aujourd’hui, place à la relève !
Deux classes de secondes entrent officiellement dans l’aventure :
- Les secondes Maintenance rejoignent à leur tour le dispositif MAP, accompagnés par de nouvelles entreprises partenaires
Pour MAP, les nouvelles entreprises partenaires sont :



- Les secondes Plasturgie intègrent le projet P-TECH, avec une nouvelle équipe d’entreprises prêtes à s’engager sur la durée (Le mentorat P-TECH se fait sur 5 années)
Cette demi-journée a été rythmée par les rencontres, les échanges, les découvertes. Les premiers contacts sont faits, les premières affinités aussi… et les projets commencent déjà à prendre forme.
Pour P-TECH, les nouvelles entreprises partenaires sont:



Pourquoi ces dispositifs font vraiment la différence ?
Parce qu’ils sont un vrai levier :
- Pour les élèves : ouverture sur le monde pro, construction d’un projet solide, montée en compétences techniques et humaines
- Pour les entreprises : suivi de jeunes motivés, repérage de futurs talents, préparation des recrutements de demain
Un énorme merci à toutes les entreprises partenaires.
Votre engagement donne tout son sens à ces dispositifs. Sans vous, la voie professionnelle n’aurait clairement pas la même portée… ni la même force.
Bref, du partenariat gagnant-gagnant, du concret, et de belles perspectives pour nos élèves.







