P_TECH : des industriels impliqués dans nos formations

Depuis maintenant 3 ans, un mentorat a été mis en place avec la filière plasturgie : partenariat fort entre notre lycée et plusieurs entreprises pour un accompagnement de la formation d’une classe d’élèves sur 5 ans, de l’entrée en seconde professionnelle jusqu’à l’obtention du diplôme de BTS.

Chaque classe est répartie dans plusieurs ateliers animés par les différents mentors des entreprises. Ce jour là, étaient présents : GULLIN EMBALLAGE, LISI AUTOMOTIV et ZURFLUH FELLER.

Les différentes thématiques abordées en cette journée du 26 novembre :

ATELIER 1 : FANUC CGR Bedeville M. Toufik HAMADI Influence des paramètres d’injection sur la fabrication de pièces injectées.

ATELIER 2 : LABORATOIRE de CARACTERISATION du Lycée Nelson MANDELA Mme Gabrielle MILLET Spectrométrie. densité

ATELIER 3 : Salle E2 Guillin Emballages M. Frédéric GOMEZ Découverte d’une nouvelle technologie : SHARP TEK

ATELIER 4 : Atelier de plasturgie ZURFLUH FELLER M. JL Delhautal et Mme Sonia PRETALLI Découverte du métier de technicien injection et de qualiticien. Découverte d’un dossier de fabrication.

Pour rappel le projet P-TECH :

 La première classe P-Tech (Pathway in TECHnology early college high school) a vu le jour en 2011 à Brooklyn, sous l’impulsion d’IBM et du gouvernement Obama. L’objectif est de préparer les jeunes aux compétences académiques, techniques et professionnelles requises pour les emplois du 21e siècle. Grâce à un partenariat entre l’Éducation nationale et les entreprises, les élèves bénéficient de mentorat avec des professionnels, d’ateliers délivrés par des experts et de mentorat de projet sous forme d’activités d’immersion au monde professionnel.